dépassement Terre

Dépassement de la Terre encore plus tôt cette année

Le dépassement de la terre, c’est aujourd’hui ! Du coup, on vit déjà à crédit sur notre capacité annuelle ! :-(

C’est pas vraiment une bonne nouvelle :-(

Dépassement de la terre : explications

Ce 28 juillet, c’est le jour de dépassement de la Terre. Si bien que, depuis aujourd’hui, on développe une dette écologique. Car nous consommons plus de ressources que ce que la Terre est capable de fournir en une année. Car nous avons déjà pêché trop de poissons, abattu trop d’arbres, utilisé trop d’eau, et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d’une année !

Super ! et on est qu’a la moitié de l’année ! :-(

Donc il faudrait presque 2 fois la surface de la terre pour compenser notre consommation. Si bien que nous allons devoir se pencher sérieusement sur notre impact sur la terre. Notre empreinte carbone augmente aussi très fort. La déforestation amazonienne atteint des records. Si bien que les forêts n’arrivent plus à jouer leur rôle de puits de carbone. Et les produits issus de la déforestation ne cessent de croître sur les marchés internationaux. La biodiversité est elle aussi constamment altérée. Un gros coup de massue sur la capacité de la planète à se régénérer ! :-( 

Le petit recul des 2 dernières années du à la pandémie de Covid 19 est déjà loin derrière nous. De plus, les incendies et les inondations ne vont aller qu’en augmentant, ce qui va encore accroître le phénomène. Pas joli joli !

Plus d’infos ici : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/

De plus, nous sommes les rois de la surconsommation et du gaspillage. et un tiers des aliments finissent à la poubelle ! Mais que va-t-on laisser à nos générations futures ?

Que faire ?

Car ça commence par les efforts de nous tous, évidemment !

Toutefois, la France accueillera le congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en septembre. Y a urgence … et y a du boulot ! En raison de tout cela, Mesdames, Messieurs nos représentants, stoppons tout cela et inversons les courbes ! Et arrêtons de détruire notre belle nature ! Prenons des actions !

 

Du coup, bein oui, coup de gueule aujourd’hui ! :-o

Alain du Paradoxe des Pyrénées

https://www.leparadoxedespyrenees.com/

Laisser un commentaire