Le Grand Site Montségur (château cathare et musée) : proche de nos gîtes Le Paradoxe des Pyrénées
https://www.leparadoxedespyrenees.com/
Le Château de Montségur est mondialement connu.
Les premiers témoins de l’occupation humaine sur le site remontent à 90.000 ans ! Aujourd’hui, en juillet, une foule d’activités sont programmées.
Le Château de Montségur a déjà obtenu le label « Forteresses Royales du Languedoc ». Prochainement, il obtiendra le label « Grand Site de France » ! Mais ce n’est pas terminé ! La candidature au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » est en cours. C’est vous dire si le site vaut le coup d’être visité.
Et avec de nombreuses activités autour du site, vous devriez certainement trouver votre bonheur pour profiter un max !
Calendrier des activités proches du Grand Site Montségur en Juillet :
Et tout ça proche de nos gîtes
Le Paradoxe des Pyrénées !!!
https://www.leparadoxedespyrenees.com/
Plus d’infos sur Montségur :
- Site Officiel de Montségur : https://www.montsegur.fr/
- Heures d’ouverture : https://www.google.com/chateau_montsegur
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Monts%C3%A9gur
- Sites remarquables du Pays d’Olmes : https://www.paysdolmes.org/fr/rb/1092756/sites-remarquables-3
- Grands Sites de France : https://www.grandsitedefrance.com/552-les-sites-membres/551-montsegur
Un peu d’histoire sur Montségur :
Le site de Montségur a été fréquenté dès la Période Préhistorique et plus précisément le Néolithique. On y a retrouvé aussi des traces d’occupations romaines. Par la suite, avant le XIII° siècle (origine précise inconnue), ce castrum (place fortifiée avec des habitations annexes) au départ, évoluera ensuite vers un château qui deviendra en 1232, le siège et la capitale de l’Eglise Cathare. En 1243, l’Eglise Catholique y fera un siège, avec le but d’ anéantir ce « mouvement catholique dissident » qui prenait une ampleur dangereuse pour le catholicisme. En 1244, après 11 mois de siège, les Cathares assiégés se rendent et n’ont que 2 choix : soit renier leur foi « dissidente », soit se retrouver sur le bûcher ! 230 cathares invétérés et déterminés finiront sur le bûcher. Le château sera ensuite occupé par une garnison royale jusqu’au traité des Pyrénées au XVII° siècle. Le village, lui, a ses origines au XIII siècle, sans église, mais avec un culte célébré au château. Les habitants sont, à cette époque, principalement tisserands ou agriculteurs.